Le PER a définitivement remplacé les anciens produits d'épargne retraite.

L’Etat a créé Le Plan d’Épargne Retraite (PER) en 2019 pour donner un nouveau souffle à l’épargne-retraite en l’assortissant d’atouts fiscaux non négligeables. Il avait la vocation de remplacer l’ensemble des produits préexistants…
protection sociale du micro entrepreneur

La prévoyance du micro-entrepreneur.

La protection sociale du micro-entrepreneur est calquée sur celle dont bénéficient les autres travailleurs indépendants, affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (Eurl, Sarl, etc.). Attention cependant car en-dessous d’un seuil…
optimiser son assurance vie

Comment optimiser votre contrat d’assurance-vie ?

Vous possédez un ou plusieurs contrats d’assurances vie, c’est bien. Mais êtes-vous sûr qu'ils sont tous optimisés ? D’ailleurs, les utilisez-vous ? En effet, ce sont des produits d’épargne très puissants...Dès l’instant qu’on…
prévoyance des professions libérales

La prévoyance des professions libérales

Qu’ont en commun un interprète, greffier, œnologue, coach, avocat, conférencier, psychologue, commissaire-priseur, notaire, professeur de piano ? Rien ? Eh bien si ! Un même statut, celui de profession libérale. L’actualité récente…
Plan Epargne Retraite

Protégez votre conjoint survivant.

Voilà plus de 6 mois que le Plan Epargne Retraite (PER) est lancé. Outre sa défiscalisation et flexibilité, ce placement d’épargne retraite à long terme constitue une bonne protection du conjoint survivant, une fois retraité. Il…
la fiscalité de la prévoyance Madelin

Prévoyance et défiscalisation : la bonne équation Madelin.

En tant que travailleur indépendant, vous dépendez d’un régime obligatoire spécifique dont les prestations versées sont souvent bien insuffisantes pour compenser le manque à gagner, généré par un arrêt de travail ou une invalidité.…
prévoyance homme cllé

Assurez la pérennité de votre société.

Comment assurer la pérennité d’une société en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès d’une personne qui participe très largement à son développement ? La question prend tout son sens en cette période de pandémie mondiale…
asurance artisan

L'assurance professionnelle des artisans.

L'assurance professionnelle des artisans a changé. Depuis le 1er janvier 2020, actifs et retraités, ils sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Une réforme qui n’a en rien…

Caroline, DRH dans une collectivité territoriale.

Avec mon mari, nous avons acheté un studio pour le mettre en location en attendant que nos enfants quittent le nid pour leurs études. Nous avons donc cherché un assureur  pour assurer le prêt. En naviguant sur le Net, nous sommes tombés…

Nanette, retraitée

Alors que je parlais de mes problèmes d’assurance à un ami de mon fils, celui-ci m’a dit : « j’ai un cousin formidable, Paul Motte ». Je l’ai donc appelé et tout de suite j’ai pu apprécier sa gentillesse et sa disponibilité.…

Florian, infirmier libéral 

J’ai pris contact avec Audace Courtage sur les conseils de mon collègue au cabinet qui était passé par eux. A l’époque, je cherchais une prévoyance. Après m’avoir rencontré, il m’a fait plusieurs propositions en pointant à chaque…

Valérie, conceptrice-rédactrice. 

Nous partageons le même expert-comptable M. Paul Motte et moi, c’est donc par son intermédiaire que j’ai entendu parler d’Audace Courtage. Il m’avait remis leur plaquette que j'avais conservée au cas où...  C'est le jour où le…

Frédéric, expert-comptable.

Avant de nouer une relation professionnelle avec Paul Motte, je l’ai connu lors des élections municipales de notre ville. Nous avons alors participé à des réunions électorales, rencontré des gens et même tracté ensemble sur des marchés !…

Nicolas, négociant en vins et champagnes 

 J’ai pris contact avec Paul Motte par relation pour trouver des artifices – tout à fait légaux – afin de réduire mon impôt sur le revenu. Je cherchais aussi à protéger ma femme qui ne travaille pas. J’avais déjà souscrit une…

Antoine, médecin généraliste

J’ai contacté Paul Motte sur les conseils de bons amis. En effet, je souhaitais faire le point sur ma prévoyance et ma retraite, n’étant plus du tout content de la compagnie qui m’assurait. De plus, je préférais faire appel à un…

Mélanie, infirmière libérale

Il y a 5 ans, je me suis retrouvée dans une situation complètement folle. La compagnie qui assurait ma voiture m’a proposé de revoir mon contrat de prévoyance que j’avais souscrit chez un de ses concurrents. J’ai accepté pensant que…

Benoit, Consultant-Formateur RH

Je souhaitais trouver une solution pour maintenir mes revenus mais aussi couvrir les charges structurelles de mon activité dans le cas d’une incapacité à travailler. Paul Motte m’a fait plusieurs montages financiers dont un qui me permettait…

Teddy, coiffeur à domicile

J’ai entendu parler d’Audace Courtage par une amie, infirmière libérale qui était passée par lui pour pour préparer sa retraite. Un jour que je lui faisais part de mes soucis de santé - des douleurs à la main de plus en plus fréquentes…

Joséphine, aide-soignante

En 2018, j’ai sauté le pas en achetant une petite maison dans la métropole lilloise. Je devenais propriétaire ! J’ai dû emprunter 90 000 € sur 20 ans. La banque par laquelle je suis passée m’a obligée à prendre une assurance…

Louise, psychologue du travail

J’ai connu Paul Motte d’Audace Courtage par relations alors que j’approchai de mes 60 ans. Il me fallait vraiment me pencher sur la question de ma retraite. Je n’y connaissais pas grand-chose alors je l’ai contacté pour qu’il m’aide…

Franck, rhumatologue

J'ai connu Audace Courtage par le bouche à oreille. Paul Motte a fait le point sur mes différents contrats de prévoyance professionnelle et fait le tri dans mes contrats d'assurance-vie et Madelin pour préparer ma retraite. Il m’a  expliqué…

Charly, cordonnier

Pour assurer un prêt bancaire, souscrit par une SCI, mon père a consulté le cabinet Audace Courtage dont il avait entendu parler. Je l’ai accompagné au rendez-vous et j’ai trouvé Paul Motte très dynamique et extrêmement clair. Il…

Baptiste, boulanger-pâtissier

J’ai rencontré Paul Motte, via un de mes clients. Nous avons tout de suite eu un bon contact. Même si j’étais déjà assuré, je  l’ai rappelé  d’abord pour préparer ma retraite et ensuite pour revoir mon assurance-emprunteur. Sa…