Pauline, Gynécologue – prévoyance professionnelle et retraite

On m’a parlé d’Audace Courtage au moment où l’assureur auquel j’étais très attachée depuis mes études de médecine venait de prendre sa retraite.

Un échange constructif

Lors de notre entretien, j’ai trouvé M. Motte très pédagogue. Il levait chacune de mes questions et interrogations avec des exemples simples, à ma portée de néophyte. Par exemple, le taux de cotisation pour un salarié qui peut être 2 à 3 fois supérieur à celui d’un libéral. Ce qui explique une moins bonne retraite car il a moins cotisé…à moins de prévoir un complément (retraite par capitalisation, avec le PER, par exemple).

Il sait aussi poser des questions pertinentes qui aident à circonscrire son besoin : souhaitez-vous voyager au début de votre retraite ? Combien de temps pouvez-vous tenir avec une baisse de revenus substantielle ? Question posée bien avant le Covid…

Une vraie expertise

Très vite en confiance devant une si bonne écoute, je lui ai montré mes différents contrats. Il a tout de suite mis le doigt sur les 2-3 « bourdes » dans la rédaction de certains, tout en me rassurant sur les autres qui étaient, selon lui, tout à fait adaptés à ma situation professionnelle et personnelle.

Ce que j’ai beaucoup apprécié chez lui c’est son absence de jugement. J’ai tendance à être gênée d’exposer des revenus qui sont assez conséquents. En effet, plusieurs fois j’ai eu affaire à des prestataires de services qui m’ont fait la réflexion que je  gagnais très bien ma vie (voire trop bien…). Ils cherchaient donc toujours à me vendre le produit le plus cher. Ce qui n’est pas son cas. Je n’ai jamais senti la moindre pression.

Aujourd’hui, je me sens rassurée et soulagée d’avoir préparé mon quotidien avec une bonne prévoyance professionnelle et l’avenir, avec une épargne retraite bien ajustée.